Les principaux objectifs du RT AIM sont de renforcer encore les liens entre les équipes françaises, mais également d’internationaliser ce Réseau Thématique au niveau européen :
- Fédérer, structurer et animer la communauté active dans la chimie des agents d’imagerie moléculaire
- En identifiant les nouveaux défis scientifiques à relever (ces derniers seront décrits ci-dessous), y compris en lien avec les besoins industriels ;
- Et en fédérant les équipes autour de ces défis.
- Promouvoir une vision interdisciplinaire du développement des agents d’imagerie
-
- En coordonnant les acteurs spécialistes de la chimie/biologie/instrumentation (interdisciplinarité).
- En favorisant les synergies entre équipes afin de développer des projets de recherche collaboratifs.
- En prenant contact avec des médecins afin de permettre aux équipes de chimistes de mieux appréhender les besoins réels de la communauté médicale.
- En recensant les plateformes/expertises disponibles pour l’évaluation in vivo des agents d’imagerie et en partageant cette information, au sein du RT, et vis-à-vis des laboratoires extérieurs.
- En élaborant/coordonnant une stratégie de participation dans les programmes de recherche (labélisation), au niveau national (ANR, PIA) et européen (Horizon Europe).
-
- Donner la visibilité à cette communauté académique, ce qui permettra de :
- Faciliter les échanges entre acteurs académiques et industriels.
- Être un interlocuteur privilégié et en diffusant une information de qualité auprès du public et des milieux médicaux, scientifiques et administratifs.
- Organiser des rencontres annuelles avec un pays européen cible. Ce dernier changera chaque année.
- Proposer des financements permettant d’envoyer des membres du RT à des congrès internationaux se déroulant à l’étranger (ESMI, WSMI, ISMRM, EuroBIC, …), afin notamment de représenter le RT.